jeudi 8 mai 2014

08:12
Comment fonctionne une caméra de surveillance ?
Aujourd'hui, la vidéo-surveillance n'est plus un dispositif réservé aux entreprises de sécurité. Chacun peut chez soi, avec quelques compétences techniques, installer une caméra de surveillance. Mais fonctionne comment ce type de matériel ?

Deux principaux types de caméras de surveillance
Caméras analogiques : 
Ces caméras sont reliées par un câble coaxial à un téléviseur / un moniteur, où les images s'affichent. Elles envoient des flux continus de données (balayage) à un dispositif de stockage (enregistreur numérique).
Caméras IP :
Les caméras IP permettent une connexion à un réseau informatique (relié à internet) soit par câble Ethernet soit par WiFi (sans fil). Les images filmées peuvent être enregistrées et consultées en temps réel sur un PC, ou un smartphone via Internet.

Utiliser une caméra IP
L'installation et l'utilisation de ces caméras se déroulent en quatre étapes :
  1. Connecter la caméra de surveillance au routeur (box internet) : l'utilisation d'un câble est nécessaire à cette étape.
  2. Trouver et attribuer l'adresse IP de la caméra (cette démarche nécessite un mot de passe, disponible sur l'équipement vendu).
  3. Positionner (fixer) la caméra.
  4. Une fois que la box internet est synchronisée avec la caméra : Le flux d'image est accessible en ligne, via une page web (accès protégé par mot de passe).
Les éléments techniques d'une caméra de surveillance 
  1. Qualité de l'image : pour les caméras IP, la qualité de l'image est déterminée par la résolution d'affichage (1600 x 1200 pixels = très haute résolution).
  2. Le capteur : l'élément essentiel, positionné derrière l'objectif, qui permet de capter la lumière
  3. La luminosité (LUX) : la luminosité est exprimée en LUX (comprise entre 0, l'obscurité totale et 50 000 lux).
  4. L'objectif : il varie selon l'angle de vision souhaité.
Les différentes catégories de caméra de surveillance
  1. Caméras infrarouges : la nuit, elles utilisent les diodes électroluminescentes placées autour de leur lentille pour repérer les rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) et retransmettre les images en noir et blanc.
  2. Caméras jour/nuit : elles basculent automatiquement en mode jour ou en mode nuit selon le niveau de luminosité
  3. Mini dôme (caméra discrète en forme de dôme), dômes motorisés (rotations possibles) , caméras espion (qui se fondent dans le décor).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire